Articles

Affichage des articles du juin, 2023

La fissure anale aiguë

Image
                      La fissure anale aiguë  La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la peau qui recouvre la partie basse de l’anus. C'est une affection courante, bénigne, mais douloureuse. Son apparition est due à plusieurs facteurs associant constipation, contraction excessive du sphincter... Une  fissure anale  est une plaie douloureuse de l'anus. Elle est en forme de raquette et elle est due à une petite déchirure de la peau de l'anus. Elle se localise le plus souvent sur la face arrière de l'anus. Elle mesure 1 à 2 cm de haut en bas. Lorsque la fissure est récente, la plaie est superficielle et rosée. Lorsque la fissure évolue depuis longtemps et devient chronique, la plaie est en creux avec un fond fibreux blanchâtre, et un épaississement de la peau en périphérie qui forme des  replis appelés marisques . Cette plaie de l’anus peut occasionner une gêne importante dans la vie quot...

La proctologies

Image
    Qu'est-ce que la proctologie  ? La proctologie est la spécialité médicale  des pathologies de l’anus et du rectum. Il s’agit d’une sous-spécialité de la  gastro-entérologie  ou de la  chirurgie viscérale . Le plus souvent, le proctologue est consulté pour : des saignements rectaux (rectorragies) ; des douleurs au niveau de l’anus ; une tuméfaction ou un  prolapsus  (« externalisation » du rectum) ; des démangeaisons ; des troubles du transit ; des troubles de la continence ; la présence d’un suintement ou de pus. L’affection la plus fréquemment rencontrée en proctologie est la maladie hémorroïdaire, plus souvent appelée  « hémorroïdes » . On estime qu’environ 10 à 15% des adultes peuvent être concernés par ce problème, qui provoque de vives douleurs, des démangeaisons et des saignements au niveau de l’anus. En cause : la dilatation anormale de veines appelées hémorroïdes, au niveau de l’anus.

La proctologies

Image
  Qu'est-ce que la proctologie ? La proctologie est la spécialité médicale    des pathologies de l’anus et du rectum. Il s’agit d’une sous-spécialité de la  gastro-entérologie  ou de la  chirurgie viscérale . Le plus souvent, le proctologue est consulté pour : des saignements rectaux (rectorragies) ; des douleurs au niveau de l’anus ; une tuméfaction ou un  prolapsus  (« externalisation » du rectum) ; des démangeaisons ; des troubles du transit ; des troubles de la continence ; la présence d’un suintement ou de pus. L’affection la plus fréquemment rencontrée en proctologie est la maladie hémorroïdaire, plus souvent appelée  « hémorroïdes » . On estime qu’environ 10 à 15% des adultes peuvent être concernés par ce problème, qui provoque de vives douleurs, des démangeaisons et des saignements au niveau de l’anus. En cause : la dilatation anormale de veines appelées hémorroïdes, au niveau de l’anus.