La fissure anale aiguë
La fissure anale aiguë
La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la peau qui recouvre la partie basse de l’anus. C'est une affection courante, bénigne, mais douloureuse. Son apparition est due à plusieurs facteurs associant constipation, contraction excessive du sphincter...
Une fissure anale est une plaie douloureuse de l'anus. Elle est en forme de raquette et elle est due à une petite déchirure de la peau de l'anus. Elle se localise le plus souvent sur la face arrière de l'anus. Elle mesure 1 à 2 cm de haut en bas.
Lorsque la fissure est récente, la plaie est superficielle et rosée. Lorsque la fissure évolue depuis longtemps et devient chronique, la plaie est en creux avec un fond fibreux blanchâtre, et un épaississement de la peau en périphérie qui forme des replis appelés marisques.
Cette plaie de l’anus peut occasionner une gêne importante dans la vie quotidienne. Cependant, il s’agit d’une affection bénigne (elle n'est pas cancéreuse et ne le devient pas), mais elle est douloureuse.
Le canal anal est la partie terminale du tube digestif et fait suite au rectum. Il contrôle la continence des selles grâce à deux sphincters (muscles circulaires qui permettent la fermeture du canal anal).
La fissure anale est une maladie de l’adulte. Elle touche plus fréquemment le jeune adulte. Elle survient chez 15 % des femmes venant d'accoucher.
C’est la deuxième affection la plus fréquente de l’anus, après les hémorroïdes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire